Aveyron Labo

La peste porcine africaine

La peste porcine africaine est une maladie virale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) et qui se révèle généralement mortelle (décès dans les 10 jours après l'infection). Il n'existe ni vaccin ni traitement. Elle ne présente aucun danger pour l'homme.

Les symptômes sont les suivants : fièvre, perte d'appétit, manque d'énergie, fausses couches, hémorragie interne et hémorragies visibles sur les oreilles et les flancs.

Originaire d'Afrique et présente depuis près de 5 ans dans plusieurs pays d'Europe de l'Est (Russie,Biélorussie, puis Lituanie, Pologne, Lettonie et Estonie en 2014. Elle a été récemment détectée en Belgique le 13 septembre 2018, à quelques kilomètres de la France.

Un plan d'action a immédiatement mis en oeuvre dans les 4 départements frontaliers (Ardenne, Meuse, Moselle, Meurthe & Moselle). Une zone d'observation renforcée couvrant 133 communes a été ainsi délimitée en bordure de la zone infectée belge. La chasse et les lâchers de grands ongulés ont été interdits et une surveillance active de la faune sauvage mise en oeuvre.

Les Directions départementales de protection des populations sont notamment en charge d'informer les éleveurs des mesures de biosécurité obligatoires en élevage.

 

Extrait :  la Semaine vétérinaire, agriculture.gouv.fr

Santé Animale Actualités La peste porcine africaine

Agro-alimentaire

Eau & Environnement

Santé animale

Produits et Services