Aveyron Labo

Actualités

INFORMATIONS COVID -19 . ACTIVITES MAINTENUES A AVEYRON LABO

 

INFORMATIONS COVID -19 .

ACTIVITES MAINTENUES A AVEYRON LABO

 

La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons tous, nous a amené à prendre des mesures de restriction d’accès au laboratoire. De façon à garder les distances, l’accueil se fait uniquement via le sas d’entrée, sans entrer dans les locaux.

Les mesures de confinement nous ont conduit à réduire nos effectifs, Aveyron Labo maintient toutefois, pour l’instant, un service minimum pour faire face aux urgences sanitaires et à la libération de lots de produits, à la qualité des eaux de consommation.

Pour la santé animale :

La priorité est donnée aux analyses règlementaires qui ne peuvent être reportées        

( avortements, BVD, suspicion de maladies règlementées) et aux analyses permettant de maintenir les activités commerciales (achats, exportations, esb).

Les analyses liées à des diagnostics urgents sont réalisées à l’ exclusion des autopsies.

Hygiène alimentaire :

Les services restent mobilisés en priorité pour les analyses libératoires, les trichines et les toxi-infections alimentaires.

Hydrologie :

Les prélèvements et les analyses relatives aux contrôles sanitaires sont maintenues, ces contrôles sont toutefois allégés et seules les tournées validées par l’ARS sont effectuées.

Les tournéesde collecte sont réduites, en raison du manque d’effectif et de la priorité donnée aux prélèvements règlementaires.

 

Pour toute question, le standard reste ouvert

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h15 (sauf vendredi 17h00) : 05 65 76 51 30.

Le labo recrute

Aveyron labo recrute !

 

Consultez les annonces  :

 

- technicien(ne) en hydrologie

- technicien(ne) en bactériologie alimentaire

préleveur(euse) Eau - Hygiène Alimentaire 

 

Envoyez votre candidature : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Index de l'égalité professionnelle à Aveyron labo

Au 1er mars 2020, c'est au tour des entreprises de 50 à 250 salariés de se conformer au mécanisme de réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

En ce qui concerne AVEYRON LABO, le calcul de l'index se fait sur la base de 4 indicateurs.

Les résultats d'Aveyron labo s'établissement très majoritairement au dessus de 75 points sur 100 (minimum légal) pour un index global à 84 points sur 100.

Ce résultat est le fruit d'une politique d'égalité professionnelle menée depuis depuis plusieurs années.

Maladie d'AUJESZKY : 1 foyer porcin détecté en Haute-Garonne

C'est dans un élevage de porcs plein air qu'a été découvert un foyer de la maladie d'Aujeszky.

Par le communiqué de presse du 26 décembre 2019, la préfecture de la Hte-Garonne indique que le cas a été confirmé par le laboratoire national de référence à Ploufragan. L'élevage de porcs est situé à Bretx.

Ce virus est hautement contagieux ; il touche principalement les porcs domestiques et les sangliers.

A noter que cette maladie n'est pas transmissible à l'homme et la viande peut être consommée.

Le statut "indemne d'Aujeszky" du département de la Haute-Garonne est suspendu temporairement jusqu'à assainissement complet de l'élevage infecté. L'hypothèse d'une contamination des porcs domestiques élevés en plein air à partir de sangliers sauvages infectés apparaît vraissemblable.

Plan d'éradication BVD

Résultat de recherche d'images pour "DESSIN BOVIN"La BVD (maladie des muqueuses chez les bovins) est un pestivirus. Elle se manifeste par des problèmes de reproduction, des pathologies néonatales et chutes de production. Elle se transmet par contact entre un animal sain et un animal infecté, ou in utero de la mère au veau. Elle n’est pas transmissible à l’homme.

De lourdes pertes sanitaires et économiques sont évaluées en élevage infectés.

Dans ce contexte, une décision nationale s’est imposée (arrêté ministériel paru le 31/07/2019) par la mise en place d’un plan d’éradication par le GDS France, l’objectif étant de dépister et éliminer les IPI (Infectés Permanents Immunotolérants) et de prévenir la diffusion de la BVD en attribuant aux animaux ou aux cheptels un statut.

AVEYRON LABO participe à ce dépistage ; il procède à des analyses sérologiques.

Pour plus de détails, contacter :

Service clients AVEYRON LABO

Tél  05 65 76 51 13

Actualités

Agro-alimentaire

Eau & Environnement

Santé animale

Produits et Services